lundi 9 novembre 2009

Chute du Mur de Berlin; le 9 novembre 1989 : Une défaite politique majeure de la formoisie (2)

Si le contenu de cette deuxième partie n'est pas encore écrite (Je profite de mon créneau Internet pour recueillir de la documentation avec des liens cliquables), le contenu est parfaitement clair : la formoisie russe envahit les pays de l'Est. Elle est contrainte de construire des Etats formois.
Mais va devoir contraindre une partie de la haute et moyenne formoisie à rester (celle qui produit le capital humain) et va devoir exploiter la petite formoisie et le formariat.
Les murs, les frontières, les assassinats aux frontières serviront à cela : empêcher le capital humain de s'enfuir !!!
De s'enfuir pour se faire exploiter ailleurs ou pour aller récupérer davantage de butin colonial.
En exergue, la citation - amusante - que je viens de trouver résume l'analyse :

"La construction du Mur de Berlin, expliquai-je lors d'un meeting en plein air organisé près de Sauchiehall Street, avait une fonction évidente : empêcher les " éléments bourgeois ", vitaux pour la croissance économique, de quitter le pays. Lorsqu'une espèce de brute s'exclama : " Foutaise ! C'est pour garder les travailleurs dedans ! ", je choisis, fort commodément (et pertinemment), de le cataloguer comme un ivrogne."
Tony Cliff Un monde à gagner Introduction - Paul Foot 1998
2° partie LES CHARS RUSSES DE LA FORMOISIE EN 1945
à paraître

Aucun commentaire: