mardi 26 mai 2009

Sur Libération : Avec Novo, un débat passionnant et constructif.

Après nos échanges d'hier, je lis ceci sur les pages commentaires de Libération, suite au dossier "Communisme" 
BAS LES MASQUES ! LIRE D'ABORD :
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Novo (738)
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a Yannik toutain
1)déja comme nous sommes de la meme génération , je vais me permettre de te tutoyer ...si tu n'y vois pas d'inconvénient.

2) je mets ce post sur le forum car je suis pour un partage du "savoir " et a mon sens cette discussion peut interesser certains libénautes.
également , je ne suis pas sur le forum pour une question d'égo ...

3) ta démarche de critiquer Marx a partir du marxisme est une démarche intéressante . comme disait le vieux Karl " doutes de tout "

4) j'ai été sur ton blog assez rapidement , c'est a dire que je n'ai pas eu le temps de me livrer a une étude sériée des divers themes que tu abordes. je comprends mieux tes réserves en réponse a mes posts...
entrons dans "le vif du sujet"

5 ) concernant l'éducation ; j'ai vu que tu étais pour une éducation "quand tu veux , ou tu veux comme tu veux "

c'est inspiré de Reich , il me semble . (Reich que j'ai lu dans ma "jeunesse" mais que j'ai omis d'annoter dans un cahier ...donc avec le temps on perd le bénéfice de ce que l'on a lu. on est con des fois !)

cette facon d'envisager l'éducation est certes alléchante mais il me semble qu'elle s'oppose aux instincts primaires de l'Homme , le "ca" notamment et la recherche immédiate du plaisir .

toute civilisation se doit de réprimer cet instinct afin de se perpétuer .
apres , dicuter de cette répression , de son degré est une autre histoire .

6) concernant la Classe formoise ; cela ressemble a ce que A.Bihr a décrit dans son livre sur l'encadrement capitaliste .

néanmoins , il faut tenir compte de la massification du savoir , le Capital étant justement interessé par le surprofit potentiel issu de cette strate et a donc poussé a favoriser cette strate de gens "avec un savoir"

en massifiant le savoir , la bourgeoisie a fait que son offre a dépassé sa demande et cela a induit une baisse de la valeur du "savoir ", a une baisse du salaire dans cette strate et partant a baisser son pouvoir .

également le marché REEL , marchand change bien plus vite que le temps nécessaire a acquérir un savoir dans une branche particuliere , sans compter "l'anarchie " dans la transmission du savoir qui veut que si du savoir est stéril pour le Capital dans son processus d'accumulation, les possesseurs du dit savoir baissent dans la hiérachie sociale aussi vite qu'ils ont pu monter voire se retrouve dans "l'armée de réserve".

je veux dire par la que la Classe formoise n'est en rien stable toujours sujette a fluctuation tant numérique ,quantitative que "qualitative" car si elle ne profite pas au Capital , elle est de facto inutile et dépréciée

je veux également souligner la tendance contradictoire du Capital a "démocratiser" le savoir afin d'en baisser le cout et dans le meme temps de rechercher de nouvelles branches ou un savoir "nouveau" lui permettra de réaliser du surprofit , surprofit qui s'estompera lors de la généralisation des nouvelles technologies .

la tendance générale du capital me semble néanmoins de transformer du travail complexe en travail simple bien que sous une forme contradictoire je le répete .

7) concernant l'égalité des salaires ; je suppose que tu parles dans la phase de transition.

il me semble que c'est exactement ce que propose Marx , notamment dans le Capital 1 (le caractere fétiche de la marchandise ) avec les bons du travail ; une de travail vaut une heure de travail.
"solution " reprise dans "la critique du programme de Gotha"

et bien je suis absolument d'accord avec ceci !!! c'est a mon sens un critere objectif que la Révolution a vraiment pris une direction vers le socialisme.

mieux il me semble que cette pratique permettrait dans la phase de transition de corriger puis de supprimer le fait objectif que les capitaux fuit les spheres a composition organique faible pour celles a composition organique haute , tecnologiquement a la pointe .

et meme dans les échanges internationaux cela signierait qu'une heure de travail "la bas " vaut une heure de travail "ici" d'ou une propension a la sphere "en avance " a tranférer son savoir dans les spheres technologiquement en retard .

du vrai "commerce équitable ".

8 ) pour tes réponses je te demande de faire assez simple (j'ai pas dit simpliste ) le gros reproche que l'on puisse de faire est sur la forme , sur ton mode d'exposition.
si tu veux partager ton savoir , il faut etre compris ...et si tu veux etre compris , il faut "descendre " au niveau de tes lecteurs; l'inverse n'étant pas possible .
comme disait Lénine " un pas devant la Classe salariée , pas deux"

9) sur le troskysme , mazette c'est une vraie usine a gaz !!!
il parait d'apres Lénine qu'un Parti qui s'épure se renforce ...il semblerait qu'a force de se renforcer , il s'auto détruit .

néanmoins je suis d'accord sur ce point ; une organisation politique doit avoir des buts clairement définis . l'union pour l'union ne meme a rien !

cordialement en espérant que nos échanges restent cordiaux!

ps; j'ai vu que tu avais repris certaines de nos discussions sur ton blog ..
tu n'as pas mis mes réponses .

si tu veux ,par souci de clarté , tu peux les mettre meme en changeant mon pseudo , meme pour "m'étriller " , a partir du moment ou cela est dans un but constructif , pas dans un rapport d'égo.

je te ferais pas un proces "pour atteinte a la propriété privée " .... je déconne





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Je suis donc amené à y répondre point par point.

 
YT : Enfin une réaction réellement constructive quant au débat que je tente de lancer depuis des années sur Internet. Merci Novo et bravo : l'avenir se construit par la finition, l'amélioration , le perfectionnement de tous nos missiles théoriques.
Y compris en remisant certains pour défectuosités.
Ce sont nos missiles théoriques qui seront les socles pour construire notre programme : les éléments que j'en ai donné - depuis 16 ans pour certains, comme le salaire unique pour tous - sont les conséquences des analyses.
Et les formes d'organisation, elles, sont conséquences des buts programmatiques.
C'est - et je le signale pour la première fois - la raison pour laquelle je ne me suis jamais prononcé sur la forme d'organisation de l'avant-garde : Je l'ignore encore.
Même si, depuis longtemps, je suis convaincu qu'un parti innovant doit apprendre à ses membres à l'être : et donc à produire art (chansons etc ...) concepts, etc  etc...
 

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1)déja comme nous sommes de la meme génération , je vais me permettre de te tutoyer ...si tu n'y vois pas d'inconvénient.
 
YT :  Ce n'est pas une question de "génération". Je vouvoyais Loris... révolutionnaire de collège.
Je vouvoye tout le monde sur Internet. Je trouve que cela donne une certaine tenue au débat. Comme le fait, par ailleurs, d'écrire sous son propre nom. Je tenterai - plus tard - de vous en convaincre, si cela vous est possible, bien évidemment.

2) je mets ce post sur le forum car je suis pour un partage du "savoir " et a mon sens cette discussion peut interesser certains libénautes.
également , je ne suis pas sur le forum pour une question d'égo ...
 
YT :  La longueur de mes réponses à vos réponses doivent vous convaincre que vos avis sont partagés.

3) ta démarche de critiquer Marx a partir du marxisme est une démarche intéressante . comme disait le vieux Karl " doutes de tout "
 
YT : En 1993, j'ai utilisé le Marx philosophe pour critiquer le Marx économiste. En utilisant les munitions factuelles et para-conceptuelles données par les universitaires libéraux Schultz et Denison et par la crapule stalinienne médaillée Stroumiline.
Le portrait sera complet par la révélation que le texte originel de Stroumiline - que Le Than Koi avait cité - m'avait été transmis par un charmant étudiant- serveur de restaurant un peu trop nationaliste et "égaré politiquement". Son retour dans le droit chemin était encore bloqué dans l'UMP, au dernières nouvelles. Il me donna photocopies de l'article du stalinien Stroumiline quant à la valeur du capital humain calculée : +30 % pour un an de formation. +320 % pour 13 ans et demi de formation. etc...
Ce texte fut perdu dans la benne à ordure du stalinien Gérard Eudes. Un retour de l'histoire drôlissime .... avec le recul, et 9 ans  après ma transformation en SDF par cette crapule stalinienne. Rien ne sera oublié.
Encore merci au sympathique étudiant en droit : mon texte de 1993, "30 thèses pour une révolution pédagogique" qui conceptualisait la formoisie en tant que classe lui doit un peu.
Je renvoie le lecteur à ce texte.

4) j'ai été sur ton blog assez rapidement , c'est a dire que je n'ai pas eu le temps de me livrer a une étude sériée des divers themes que tu abordes. je comprends mieux tes réserves en réponse a mes posts...
entrons dans "le vif du sujet"
 
YT :  Quand Google fonctionne correctement, il suffit de taper "Monsyte + formoisie" ou "monsyte+Newton", ou "monsyte+philosophie" pour avoir la liste des textes qui correspondent.
On peut aller voir dans le "domaine" monsyte pour complèter (presque) toute la liste.
Quant au moteur blog, il débloque encore plus.
Normalement, avec "monsyte" on devrait avoir toutes les pages, mais des CENTAINES de pages référencées autrefois ont été effacées par Google. J'ignore qui fait cela. Cela sera en lumière un jour. Avec TOUS les noms des responsables.(aujourd'hui 170 pages ont échappé au massacre alors que Google global, lui, voit 371 pages.)
Je vous conseille aussi "La nouvelle Etincelle" (dernier ajouts et dernières modifications sur Feeburner) qui doit devenir le blog d'accès général. Mais je manque de temps.
Idem pour la remise en ligne de mon "dictionnaire matérialiste".

5 ) concernant l'éducation ; j'ai vu que tu étais pour une éducation "quand tu veux , ou tu veux comme tu veux "

c'est inspiré de Reich , il me semble . (Reich que j'ai lu dans ma "jeunesse" mais que j'ai omis d'annoter dans un cahier ...donc avec le temps on perd le bénéfice de ce que l'on a lu. on est con des fois !)
 
YT :  Cela vous semblera peut-être étonnant, mais je n'ai aucun souvenir de propos de Wilhelm Reich concernant l'éducation. Mis à part son naturel refus de la tabouisation de la sexualité et son refus des comportements autoritaires.
Ce qui me motive est bien davantage lié à mon expérience d'élève brimé par des crétins, puis d'enseignants tentant, pendant 17 années de rendre la transmission des connaissances et l'acquisition de capacités inventives ludiques et jouissives.
La lecture tardive - après la rédaction de mon langage Bizouk - des thèses de l'auteur du langage LOGO dans son livre "Le jaillissement de l'esprit" et ce qu'il explique sous son concept de "micro-monde" correspondant à ce que je pratiquais sans le conceptualiser à ce point.

cette facon d'envisager l'éducation est certes alléchante mais il me semble qu'elle s'oppose aux instincts primaires de l'Homme , le "ca" notamment et la recherche immédiate du plaisir .
YT :  Désaccord total. j'ignore ce qu'est le "ça".

C'est quoi ça ?

toute civilisation se doit de réprimer cet instinct afin de se perpétuer .
apres , dicuter de cette répression , de son degré est une autre histoire .

 
YT : Non. Désaccord total. J'ai trouvé en ligne le texte de Bronislaw Malinovski dans lequel il démonte toutes les foutaises de Sigmund Freud.
Pour moi l'apprentissage est jouissif. Je transformerais même un slogan de mai 68 en "PLUS J'APPRENDS, PLUS J'AI ENVIE DE FAIRE L'AMOUR, PLUS JE FAIS L'AMOUR ET PLUS J'AI ENVIE D'APPRENDRE."
Entre deux séquences de recherches en physique, je mets en route une démo du jeu TOTAL WAR ou la démo de AGE III.
Bataille d'Azincourt ou de Pavie ?
Suis-je à jouer ou suis-je à étudier l'Histoire.
Si je kisais Polubos-Polybe, serait-ce une activité plus "sérieuse" ?
Seuls les crétins n'ont pas encore compris que la frontière entre loisir intelligent et activité productive a définitivement éclaté. Qu'elle est obsolète !!!
Et si, pour changer, j'interromps mes recherches sur Newton pour m'amuser à écrire un petit morceau de musique classique sur piste MIDI sur mon vieux Orchestra Plus.... est-ce du travail ? du loisir ? de l'amusement ?
Le fait que mes créations soient en ligne gratuitement sur YouTube n'est un argument dans ce débat que pour les ... crétins !
La marchandisation n'est pas la valeur travail !!!!
Il faut s'appeler NIcolas Sarkozy et faire fonctionner trois neurones pour croire une ânerie pareille !
Quant au "temps", quant au "temps de travail" , j'y reviendrai en dessous.

6) concernant la Classe formoise ; cela ressemble a ce que A.Bihr a décrit dans son livre sur l'encadrement capitaliste .

 
YT : inconnu. Wiki me dit qu'il a écrit :

 que c'est sous « la forme capitaliste de propriété que se réalisent la domination et l’exploitation du travail salarié »[2].
C'est complètement idiot.
A moins de mettre Rome dans le lot. Auquel cas la tautologie est creuse. Cela reviendrait à dire "on embauche quelqu'un pour le faire travailler avec nos outils".
J'aimerai savoir si ce plaisantin veut, comme les krivinistes-besancenotistes, nous faire croire que tous les salariés sont des exploités.

néanmoins , il faut tenir compte de la massification du savoir , le Capital étant justement interessé par le surprofit potentiel issu de cette strate et a donc poussé a favoriser cette strate de gens "avec un savoir"

 
YT :  J'utilise le concept de "strate" comme quelque chose de plus fondamental que le concept de classe : strate des travailleurs innovants, strate des travailleurs répétants, strate des parasites.
Cela est distinct des concepts de "classe formoise" et de "classe innovoise". Ces classes sont déterminées par l"appropriation des fruits de la production.
Les strates sont déterminées par le rôle dans la productivité historique.
Seuls les innovants de la strate des innovants nous rapprochent du jour où nous serons 6, 7 milliards d'innovants, créateurs etc...
Quant au Capital, c'est le developpement de la technique qui l'a contraint à embaucher des gens formés.
Le coût en a été payé par les victimes de Jules Ferry : victimes du colonialisme pour que les enfants de Germinal puissent s'assoir sur les bancs des écoles de France.

en massifiant le savoir , la bourgeoisie a fait que son offre a dépassé sa demande et cela a induit une baisse de la valeur du "savoir ", a une baisse du salaire dans cette strate et partant a baisser son pouvoir .

 YT : IL faudrait creuser la question.
Je pense qu'une clé plus déterminante serait le développement concomitant de la robotique et de l'informatique qui a rendu obsolète les formations de "répétants".
Le capital humain répétant doit être remplacé par du capital humain innovant.
Un autre facteur important c'est le contrôle stupide des investissements par les banques et les Bourses.
Il faut que nous devenions des ENTREPRENEURS !!!!
Entrepreneurs égalitaristes, mais entrepreneurs. Et donc contrôler l'investissement.

également le marché REEL , marchand change bien plus vite que le temps nécessaire a acquérir un savoir dans une branche particuliere , sans compter "l'anarchie " dans la transmission du savoir qui veut que si du savoir est stéril pour le Capital dans son processus d'accumulation, les possesseurs du dit savoir baissent dans la hiérachie sociale aussi vite qu'ils ont pu monter voire se retrouve dans "l'armée de réserve".
YT : Le début est tout à fait juste. Il est aussi lié à la sclérose des formateurs.
Ce que mes élèves savaient en informatique en 1982 est d'un niveau de formation plus élevé que ce que - mis à part Internet et l'usage de la souris - la plus grande partie des élèves apprennent en primaire et au collège.
Ils savaient gérer une tribu : investissement et consommation. Ecrire un conte "à trou" en comblant les noeuds du récit pour parvenir à remplacer les fins qui ne leur convenaient pas - ils ajoutaient des branches dans une arborescence narrative (conditionnelle : préférez-vous que le héros fasse ci ou ça ?) etc...
Mes élèves apprenaient à faire 12*13 sur logiciel et calculement mentalement extrèmement rapidement... et utilisaient la calculette pour faire des problèmes.
Les brontosaures de l'Education Nationale qui en sont restés à interdire aux enfants l'usage des tableurs, des traitements de texte, empêche l'adaptation des enfants au progrès.
Et ne parlons pas des portables à reconnaissance vocale que les enfants de deux ans devraient avoir sur eu pour afficher leurs phrases, leurs mots etc...
Les crétins menteurs de la bande Darcos nous baratinent encore sur leur mensonge des mérites de l'imbécile méthode syllabique.
Si l'école s'occupait d'apprendre à marcher, il y aurait des crétins pour apprendre "pied droit" en septembre-octobre, pour étudier "pied-gauche" au mois de novembre.

Et des enfants en échec scolaire marcheraient... à cloche-pied !


je veux dire par la que la Classe formoise n'est en rien stable toujours sujette a fluctuation tant numérique ,quantitative que "qualitative" car si elle ne profite pas au Capital , elle est de facto inutile et dépréciée

 
YT :  Vous avez tout à fait raison et je vous incite à développer cela dans un article particulier.
Il faudra, néanmoins, préciser et distinguer mobiles économiques (développement et accaparement de valeur) et mobiles politiques (consensus politique).
Je vous renvoie, sous cet aspect, à la lecture de l'excellent roman de Jack London : le Talon de Fer.
Sans qu'il dise que c'est une "classe sociale" , sans qu'il conceptualise la formoisie, London nous narre une situation dans laquelle les mobiles politiques entrainent les capitalistes à s'allier avec les travailleurs privilégiés.

je veux également souligner la tendance contradictoire du Capital a "démocratiser" le savoir afin d'en baisser le cout et dans le meme temps de rechercher de nouvelles branches ou un savoir "nouveau" lui permettra de réaliser du surprofit , surprofit qui s'estompera lors de la généralisation des nouvelles technologies .

la tendance générale du capital me semble néanmoins de transformer du travail complexe en travail simple bien que sous une forme contradictoire je le répete .

 
YT :  Cette dernière assertion réclame les preuves que je vous réclamais déjà hier : temps de travail accumulé par les élèves VS temps de travail à produire des machine.
Quant au travail simplifié des caissières, l'histoire économique nous montre qu'à chaque fois, ce n'est qu'une étape vers la robotisation.

Il en est tout autrement du colonialisme esclavagiste.
C'est un phénomène parallèle dont je dénonce constamment les effets.

Il faudrait, effectivement, mener une étude sur l'articulation de ces deux phénomènes : vendre des Airbus contre le travail des paysans min gong Chinois.

7) concernant l'égalité des salaires ; je suppose que tu parles dans la phase de transition.

 
YT :  Dès le jour de la révolution, il faut ne pas refaire la ... bourde de nos ancètres bolchéviks. Il faut aligner tous les revenus : 1000 euros pour tous.
Et empêcher les voleurs de nuire.
Et leur faire rembourser la taxe carbone qu'ils n'ont pas payée.

il me semble que c'est exactement ce que propose Marx , notamment dans le Capital 1 (le caractere fétiche de la marchandise ) avec les bons du travail ; une de travail vaut une heure de travail.
"solution " reprise dans "la critique du programme de Gotha"

et bien je suis absolument d'accord avec ceci !!! c'est a mon sens un critere objectif que la Révolution a vraiment pris une direction vers le socialisme.

 
YT :  A ce détail près que le temps de travail inventif ne se comptabilise pas en heures.
Et que la véritable source de la producttvité, c'est l'invention.
Inventer c'est comme si on fabriquait des petits robots addtionnels.
"Yesterday" des Beatles est équivalent à des millions de petits robots.
Quant à Marx, il vaut mieux débattre sur des citations précises.

mieux il me semble que cette pratique permettrait dans la phase de transition de corriger puis de supprimer le fait objectif que les capitaux fuit les spheres a composition organique faible pour celles a composition organique haute , tecnologiquement a la pointe .

 
YT :  Là-dessus, je suis en désaccord quant à l'interprétation : considérer le capital humain répétant et le capital humain innovant rend obsolète cette distinction archéo-marxiste quant à la "composition organique en capital".
Il faut préciser "capital machine" ou "capital humain".
Et donc distinguer
composition organique machine pour celles a composition organique machine haute 
composition organique capital humain faible pour celles a composition organique capital humain haute 
Mais en prenant en considération qu'une composition machine haute peut utiliser de faibles niveaux de qualification et qu''une composition machine faible (un stylo, une gomme, un petit tableur à 100 euros) peut être l'outil d'un très haut niveau de qualification et donc d'une composition organique capital humain haute 
Marx, aveuglé par sa mauvaise foi sur le travail complexe n'a pas vu cela.

Mais... il est trop tard pour que ... je puisse lui passer un savon !!!


et meme dans les échanges internationaux cela signierait qu'une heure de travail "la bas " vaut une heure de travail "ici" d'ou une propension a la sphere "en avance " a tranférer son savoir dans les spheres technologiquement en retard .

du vrai "commerce équitable ".

YT : C'est encore plus drôle que vous ne le croyez. Vous comprendrez cela en allant (re?) lire les concepts de Trotksy concernant le DEVELOPPEMENT INEGAL ET COMBINE.
C'est une des clés de ma stratégié, une des briques fondamentales sur laquelle est construite mon analyse néo-marxiste, dia-marxiste, post-marxiste.
(Néo marxiste est le gourdin marxiste que j'utilise sur leurs âneries. Dia-marxiste sont les concepts nouveaux qui en résulte : dia =  dépassement dialectique du marxisme . Exemples : les concepts de formoisie ou d'innovoisie.
Post marxiste est la lutte des strates*, l'investissement démocratique, le libéralisme égalitariste.
L'élève passe un savon au maître. En espérant que le maître accepte encore de se laisser convaincre.

 
8 ) pour tes réponses je te demande de faire assez simple (j'ai pas dit simpliste ) le gros reproche que l'on puisse de faire est sur la forme , sur ton mode d'exposition.
si tu veux partager ton savoir , il faut etre compris ...et si tu veux etre compris , il faut "descendre " au niveau de tes lecteurs; l'inverse n'étant pas possible .
comme disait Lénine " un pas devant la Classe salariée , pas deux"

 YT :  C'est le problème des sciences nouvelles ou des nouveaux concepts des sciences anciennes.
Mais j'essaye de rester accessible à des élèves de CM2 curieux.
Je leur demanderai de réécrire mes textes pour qu'ils soient lisibles par des CE2.

Mais je suis parfois contraint, par manque de temps et de place de résumer.

9) sur le troskysme , mazette c'est une vraie usine a gaz !!!
il parait d'apres Lénine qu'un Parti qui s'épure se renforce ...il semblerait qu'a force de se renforcer , il s'auto détruit .
 
YT :  Non, il n'y a plus de partis marxistes depuis la fin du débat entre Trotsky et Craipeau, et depuis la mort de Trotsky.
Les tentatives de certains (Castoriadis et quelques autres) sont restées sur la marge.
Ils n'ont pas compris qu'ils luttaient contre DEUX (puis trois) CLASSES EXPLOITEUSES. Et qu'il fallait se donner les moyens d'une pareille lutte.
Que j'ai été membre de la LCR, de la 4° Internationale de 1973 à 1982 a été pour moi une excellente école.
Lénine avait raison : rester minoritaire préserve la scientificité des concepts, et donc la justesse du combat.
La révolution est morte de son incapacité à "inventer la formoisie".

néanmoins je suis d'accord sur ce point ; une organisation politique doit avoir des buts clairement définis . l'union pour l'union ne meme a rien !

 
YT :  D'où l'importance de ne regrouper QUE des égalitaristes dès le début.
Mais en combattant pour une représentation populaire révocable à tout moment.
D'où notre soutien , comme aile gauche, à la candidature Bové en 2007.
Nous n'avions pas prévu son suicide politique programmé de l'intérieur par le stalinien Perreux et de l'extérieur par la colonialiste Royal.
D'où notre combat actuel pour la DELEGATION GENERALE REVOCABLE : UN POUR TOUS TOUS POUR UN : Un délégué pour 25 délégateurs.

cordialement en espérant que nos échanges restent cordiaux!
 
YT :  Itou.

ps; j'ai vu que tu avais repris certaines de nos discussions sur ton blog ..
tu n'as pas mis mes réponses .

si tu veux ,par souci de clarté , tu peux les mettre meme en changeant mon pseudo , meme pour "m'étriller " , a partir du moment ou cela est dans un but constructif , pas dans un rapport d'égo.

je te ferais pas un proces "pour atteinte a la propriété privée " .... je déconne

 
YT : Je le ferai. (Mais mon temps Internet Wifi est limité : je ne squatte pas toute la journée dans le restaurant préféré de José Bové !!!)
Quant au procès... je ne fais que de .... courtes citations !!!!
Sérieusement : faites votre propre blog.


Rentabilisez vos lectures de mon blog : Commencez par ouvrir une page Office ou Waods et copiez collez les liens menant à la page de Monsyte que vous êtes en train de lire.
Les commentaires, vous les mettez en-dessous du lien.

Un jour prochain, vous comprendrez que ces pages sont bonnes pour la publication et d'un intérêt énorme pour les générations montantes - dès l'âge de la lecture !!!

Meilleures salutations égalitaristes.




PS 27/05 21:44 corrigé la bourde. C'est évidemment le concept de "lutte des strates" qui est post-marxiste et non, comme écrit par erreur, celui de "lutte des classes". Le lecteur attentif aura corrigé de lui-même.
Idem pour toutes les fautes d'orthographe qui trainent depuis une semaine : temps de connection insuffisant.

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