vendredi 10 avril 2009

Sur Rue89, une protestation contre les propos de Blaise Gauquelin sur les écrits de Joseph Ratzinger

J'avais écrit une première réaction au premier texte de Blaise Gauquelin.


Un nouveau texte de Blaise Gauquelin suscite de ma parti une nouvelle réaction :

Quand Benoît XVI écrivait bien dans une revue facho (2)


qui a écrit :
"L'ensemble du texte est une réflexion sur la démocratie et la liberté, avec des vues très conservatrices. Comme le montre cet extrait d'un chapitre intitulé « Critique de la démocratie » (titre qui ne figure plus dans la version anglaise), page 90 :"
ARGHHH ! J'avais demandé à ce qu'un lecteur (ou un journaliste de rue89) veuille bien nous donner une traduction du texte de Ratzinger
Ce n'est pas parce qu'un fasciste écrirait que l'Atlantique est un océan que répêter cette assertion serait caractéristique de la pensée fasciste. 
Et voilà que, non content de ne toujours pas nous donner de traduction complète, Blaise Gauquelin - bis repetita - revient sur le sujet ... et argumente avec des bribes. 
Nous voilà bien !!! 
Blaise Gauquelin m'apprend que je serais un "réactionnaire". 

Lisons son texte rapportant les propos de Ratzinger et "justifiant" ses accusations : 

===
Ratzinger : « Il est assez courant et répandu d'avoir le sentiment que la démocratie n'est pas encore la bonne forme de liberté. La critique marxiste de la démocratie ne peut pas tout simplement être mise de côté : à quel point les élections sont-elles libres ? 
== 
Le chef d'un groupe fasciste, dans la tradition fasciste, reprend les arguments scientifiques du marxisme, et met en cause le caractère démocratique de la "démocratie bourgeoise". 
Et Blaise Gauquelin transforme cela en "vues réactionnaires". 
Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, Blaise Gauquelin poursuit son catalogue de ce qu'il appelle "vues réactionnaires". 
=== 
« Jusqu'où va la volonté par certains de manipuler l'opinion publique à travers la publicité, donc à travers le capital ? N'existe-il-pas une oligarchie qui décide ce qui est moderne et doit servir d'exemple, de ce qu'un homme éclairé doit penser ? 
=== 
Ce serait réactionnaire de penser cela ? 
Un nombre invraisemblable de libéraux étasuniens ont fait la même critique. 
Ils seraient tous les propagandistes fascistes de "vues réactionnaires". 
Francis Giroud qui, dans le "Bon Plaisir" nous montre le vol par Michel Serrault - ministre de l'Intérieur du président Trintignant - des révélations du journaliste Herbert*.... serait soupçonnable de "vues réactionnaires" ? 
Blaise Gauquelin écrit n'importe quoi. 
Tout le monde sait que la bourgeoisie contrôle et arrose. 
Le journal le Temps - ancêtre du journal Le monde - était achetable : Léon Trotsky nous rapportait les négociations en cours. 
Le Comité des Forges arrosait, l'UIMM arrose. 
Secret de polichinelle !  
Quant à l'oligarchie qui réunit sa Trilatérale pour désigner James Carter (alias Jimmy) dans un comité où Raymond Barre se trouvait, c'est du "complotisme" ? 

Ce que nous rappelle la Naomi Klein dans sa "Stratégie du choc" et que nous voyons à l'oeuvre, la manipulation actuelle des médias pour organiser un hold-up mondial de subventions délirantes par Obama et toute la clique sous le prétexte d'une crise organisée depuis la City (bien plus qu'aux Caiman).... 

...Blaise Gauquelin ne le voit pas ?

Il rapporte encore : 
====
Ratzinger : « La cruauté de cette oligarchie, ses possibilités d'expression publique, sont connues depuis longtemps. Qui veut s'y opposer est ennemi de la liberté, parce qu'il handicape la liberté d'expression. » 
=== 
Et nous suggère d'être choqué par de pareils propos.  
Rappelons simplement à Blaise Gauquelin que le "zi" de "nazi" a le sens de "socialiste".
Il aurait fallu, après Munich et 1923 caractériser de "vues réactionnaires" les projets des partisans d'un système socialiste sous le simple prétexte des textes de Adolf Hitler ?  

Absurdité !  


NOTES

*Composition de l'excellentissime Michel Auclair jouant le rôle d'un éditeur journaliste revendiqué bisexuel - pratiquant platonique dans le film - qui est en phase totale de tous ses excellentissimes collègues de réplique. 


LIRE AUSSI

Aucun commentaire: