dimanche 26 avril 2009

Lettre publique à Roger Dadoun : Wilhelm Reich, zigzags, matérialisme, trajectoires absolues, vitesses objectives

Venant de recevoir un email circulaire de James De Meo, il me semble que vous seriez le premier qui pourrait résoudre mon problème : l'absence de traduction anglaise des textes de James De Meo m'empêche de comprendre quel sorte de "reichien" il est.
Cette circulaire provient de son site et mentionne une prochaine conférence.

Quant à vous, il me semble me souvenir d'un livre que j'empruntai - il y a plus de dix ans - plusieurs fois dans une bibliothèque municipale : 'Cent fleurs pour Wilhelm Reich".
En êtes-vous l'auteur ?

Il est un de mes maîtres, un des principaux théoriciens dont nous aurons à rendre compte quant aux concepts qu'il a construit (en les niant ou en les dépassant).
Il est aussi ... un des mes héros.
Même un "partisan" de la réalité de la lutte des classes (avec davantage de classes que ne le croyait Marx), même un conceptualisateur de la lutte des strates, peut prendre en considération les destins individuels et donc les ... héros.
J'apprécie autant Ken Loach que Jean-Paul Rappeneau (dont je regardais cette nuit le "Bon voyage" fait de marionnettes de Sophocle en prise aux bousculades infligées par les années 39-40 à leurs destins individuels).

Ce héros, ce modèle de résistance à la bêtise, de résistance à l'oppression qu'est Wilhelm Reich, je pense que le 21° siècle le réhabilitera.
Résistance à la bêtise des conformistes partisans de la stupide pulsion de mort, résistance aux crétins apologistes de la famille viennoise moyenne dénoncés* par Bronislaw Malinowski, résistance au stalino-fascisme de la classe formoise exploiteuse allemande, résistance aux persécutions subies par le créateur de la Sexpol, résistance conceptuelle contre la névrose sexuelle des criminels phobiques nazis par l'auteur de l'immortel ouvrage "Pschologie de masse du fascisme", résistance contre le capitalisme étassuneon qui le fit mourir emprissponné sous un prétexte maccarthyste.
Il est pour nous un modèle !
Et la révolution scientifique matérialiste qui avance lui rendra les mérites qui sont les siens.
Mais, à partir d'une approche matérialiste de type mécaniste : en dernière instance, nous sommes des assemblages d'atomOs dont les photons sont les agglomérations.

Comprendre le texte sur Reich et Michelon me permettra de préciser en détail l'approche qui fut la mienne concernant une actualisation des thèses de Reich.
J'avais compris, en 1999 que les trajectoires elliptiques (des planètes comme de tous les corps) ne pouvaient le rester qu'à la condition que les centres de gravitation (Soleil etc...) restent immobiles, et donc le pouvaient le rester.
J'avais compris que les trajectoires (des planètes etc ... ) avaient une forme de zigzag.
J'avais compris cela au moment où j'appliquais les équations de Newton au mouvement de la Lune par rapport à la Terre ("vitesse" orbitale moyenne de 1023 m/seconde). En ajoutant à cette "vitesse" orbitale la translation de la Terre (environ 30 kilomètres par seconde plus ou moins un soixantième selon les saisons)
Par la suite, il m'apparut que ces zigzags étant basés sur la succession des accélérations et des ralentissement (de la Terre etc...) quand la Terre passe devant le Soleil puis passe derrière le Soleil étaient le versant physique des thèses biologiques de Wilhelm Reich.
Sans le citer, c'est naturellement lui qui est à la base de mon manifeste du 24 avril 2001 ZIGZAGS.
Toute la partie biologique est inspirée des thèses de Reich sur les mouvements zigzagants de spermatozoïdes comme des vers.
Elle est aussi inspirée de sa succession des actions des systèmes sympathiques et parasympathiques.

J'escomptais pouvoir en convaincre un jour un reichien.

Mais je crois comprendre que De Meo expliquerait que Reich avait eu l'idée, lui-même, de ces zigzags.
Mais je n'ai pas creusé davantage cette piste.

Elle semble avoir un point de blocage : "mes" zigzags sont absolues, ils ont une trajectoire dont la référence est le vide.
Il fait donc jeter par dessus bord l'éther (aether) de Huygens et ne conserver que le vide de Newton.
Je retrouvai là le même problème qu'avec les adversaires de la relativité : ils veulent en finir avec l'idiotie de la relativité pour revenir à une autre idiotie : un milieu invisible inconnu, l'éther.

J'attends donc patiemment que quelqu'un mette en ligne les oeuvres de Reich, lisibles en français, et en particulier tout ce qui concerne cette application à la physique des thèses biologiques.
Serez-vous celui-là ?


===
*Je découvre à l'instant l'existence en ligne d'une version numérisée téléchargeable du La sexualité et sa répression
dans les sociétés primitives (1921)

Anthropologue polonais de langue anglaise, 1884-1942


Je ferai prochainement un copier coller de l'extrait que je souhaite faire connaître depuis des années concernant cette fameuse famille moyenne viennoise.




Les toutes dernières modifications de pages

LES DERNIERS AJOUTS de La Nouvelle Etincelle

Aucun commentaire: