lundi 16 mars 2009

Hadopi, censure, Google, liberté d'expression, Chine, réseau LHC, Roman Bernard, Aymeric Pontier, Dominique Wolton, Nicolas Sarkozy, Vincent Bolloré,

Je viens (16/3 22h00) de poster ceci sur le blog Criticus du responsable du réeau LHC (auquel appartient le censeur Aymeric Pontier qui semble être à l'origine de l'effacement des archives Google). Le message est apparu et n'a pas été effacé (le précédent est toujours visible et n'a pas été censuré)

A Criticus alias Roman Bernard

ABSTRACT : Destruction d'un message usenet archivé par Google. Destruction d'un compte usenet-deja.com-Google existant depuis dix ans. Infiltration suicidaire de fascistes au sein de Google. (les faits sont en B-7)
A) Constat

1) Vous vous êtes permis d'appeler « ça » la liste des crimes du sarkozisme en Afrique (des crimes du chiraquisme, des crimes du jospinisme, du mitterandisme, du baalladurisme etc..)
Vous vous êtes permis d'appeler « ça » les 8200 bébés qui meurent chaque jour victimes d'un génocide sanitaire – 3 millions par an (recensement INED 2005).
Vous vous êtes permis d'appeler « ça » la dénonciation de la corruption de Nicolas Sarkozy par Vincent Bolloré (vacances, yacht, etc...)
C'est scandaleux.
1b [je laisse de côté l'hypothèse – encore plus scandaleuse – que le « ça » ne seraient pas les mots écrits mais le locuteur, le scripteur -en l'occurrence, moi]
2) Vous avez laissé sur votre blog mon texte de protestation à propos de ce « ça ».
C'est une preuve d'intelligence et de respect de la liberté d'expression. Ce qui revient à donner une confiance ultime à l'intelligence humaine et à sa capacité rationalisatrice.
3)Vous aviez fait paraître une analyse digne d'intérêt à propos d'une affiche censurée au Canada.
C'est très bien.
Vous avez lancé une pétition contre Dominique Wolton.
C'est totalement scandaleux : à l'avenir les fréquences radio, TV … seront attribuées par investissement démocratique (300 euros mensuels par citoyen) par des enchères. Mais les vainqueurs des enchères inviteront qui ils veulent. Vous n'avez pas à lancer une fatwa pour censurer cet individu. Même si je considère que 95 % de ses propos sont stupides.
Vous l'avez retirée. C'est très bien.
Vous vous êtes prononcé contre la loi Hadopi. C'est très bien.
Vous vous êtes prononcé contre la censure de l'expression libre en Chine. C'est très bien.
Vous donnez le lien vers anonymouse. C'est très bien
B) Enjeux. Décisions.
Vous êtes maintenant confronté à un problème gravissime auquel vous allez devoir répondre rapidement, qui met en cause la totalité de votre intégrité et donc de votre avenir.

1)Un membre de votre réseau LHC vous a censuré. (sur le blog de Aymeric Pontier)
Il a effacé votre intervention sur le débat concernant la corruption Sarkozy-Bolloré en effaçant mes deux réponses.
Vous avez, avec votre ironie laconique (rhétorique) coutumière, protesté.
Mais les smileys que vous avez échangé avec Aymeric Pontier laissent à croire votre désintérêt de ce problème.
"Criticus a dit…
Mais où est passé mon commentaire ? De la censure ?
10 mars 2009 00:04  
Aymeric a dit…
Ouais, je t'ai censuré ! ;-)
10 mars 2009 00:16  
Criticus a dit…
Scandaleux. ;)
10 mars 2009 00:24"
Mais les événements ont pris une tournure bien plus grave. Et cela met en cause toute la fiabilité à accorder à Google globalement.
La copie du débat qu'Aymeric Pontier a effacé de son blog, je l'ai reproduite (copiée collée) sur mon propre blog pour que les lecteurs honnêtes puissent juger en connaissance de cause. J'y ai adjoint le texte à vous adressé sur votre blog .Cette copie est toujours visible en ligne sur mon blog monsyte. (Y inclus les insultes habituelles que je reçois).
J'ai déposé deux autres copies
a) sur les groupes Usenet-Google ainsi que
b) sur le site africain Abidjantalk – site qui présente en ligne une pétition pour de départ des troupes françaises hors d'Afrique. Site qui connait une grande tenue de débat jointe à une grande liberté d'expression : Beaucoup de partisans de Laurent Gbagbo mais très ouverts à la critique la plus ferme.
2)La copie Google vient d'être effacée. J'en ai fait le constat hier. C'est la destruction d'une archive usenet Google d'un texte anticolonialiste.
C'est un scandale absolu.
Mon compte Google a été supprimé. Ce compte était, en fait, un compte usenet deja.com et avait été créé avant le rachat de deja.com par Google.
Je suis mis dans l'impossibilité d'écrire quelque texte que ce soit sous mon nom. Je suis mis dans l'impossibilité de déposer sur sci.physics et fr.sci.physique mon texte critique sur le chapitre 3 de la relativité de Einstein. Je suis mis dans l'impossibilité d'écrire quel que texte que ce soit sous mon propre nom.
Il est à relever que le reste de mon compte Google est accessible : Gmail, Youtube etc.... mais que la connection simultanée de cette partie du compte me rend IMPOSSIBLE la simple consultation des archives usenet-Google.
C'est totalement scandaleux.
On se trouve dans la situation où le baillon mis sur la bouche de quelqu'un est appuyé tellement fort qu'il met la personne dans l'impossibilité de LIRE, de prendre connaissance de ce que les autres ont écrit. Il me faut me déconnecter pour pouvoir lire les groupes-Google. (Je ne peux donc pas lire les groupes et lire mon compte G-mail en même temps).

Qu'allez-vous donc faire ?
Cautionnner ces pratiques fascistes ?
Ou protester contre la destruction de mon compte USENET-deja.com-Google ?
Allez-vous soutenir les censures du membre de votre réseau LHC en laissant la gangrène fasciste le pourrir ou allez vous acquérir l'éthique qui semble vous avoir convaincu de ne pas effacer mon message ?

Aucun commentaire: