dimanche 4 janvier 2009

Egalitarisme intégral : questions à une lectrice de Libération Esthel

Je viens de rédiger ce commentaire sur le site de Libération -quant au débat sur les Robins des bois de supermarché.
C'est ce débat qui avait inspiré mon texte d'hier Robin des bois, clowneries formoises et la révolution.

Je lis, aujourd'hui, un commentaire signé Esthel
Chapeau bas
J'approuve très largement cette initiative, il ne s'agit pas de mettre à bas les Monoprix, n'ayez crainte braves gens indignés, il s'agit de poser une question grandeur nature... Il s'agit de reprendre l'initiative, d'être vivants et interrogateurs. Je salue leur courage et leur habileté et espère voir sonner ce genre de réveil symbolique un peu partout... il vient à point le moment d'interroger les marges scandaleuses des grandes surfaces, mettez côte à côte les chiffres, marges injustifiables du groupe, salaires des salariés et tout petit petit trou dans la caisse dû à ce genre de redistribution un peu forcée, vous verrez vite où sont les voleurs... Pourquoi ce genre de vol généralisé, règlementé ne vous inspire pas la même indignation ?

Voilà mon commentaire publié sur Libération :

Je voudrais signaler à la camarade que, si la troisième révolution à venir (comme un troisième Octobre après deux Février) instaurera l'égalitarisme intégral en versant 1000 euros par mois pour chaque Terrien, pour autant, le vol y sera réprimendé, puni, sanctionné.
Il le sera d'autant plus que le libéralisme consumériste sera la règle : plus aucun politicien ne pourra fausser les lois du marché avec des subventions scandaleuses.Plus aucun logement ne sera accordé autrement que par la loi de l'offre et de la demande : la propriété immobilière sera abolie et tous les logements seront loués aux enchères.
Plus aucune personne ne pourra se targuer du droit de propriété de sa maison ou de son appartement : "qui t'a fait Roi sera-t-il demandé aux propriétaires ? de quel voleur es-tu le receleur ?"
Ce libéralisme dans la consommation ira de pair avec l'interdiction définitive du crédit (seule mesure réellement progressiste du Coran).
Quant à l'investissement, ce seront les 300 euros mensuels que vous confiera l'Etat égalitariste que vous choisirez d'investir dans tel ou tel secteur...
Ce programme vous serait-il trop radical que cela révêlerait votre goût pour les robinnades - fausses rebellions.

Mais vous allez me rassurer... ?
N'est-ce pas ?

Je fais de ce questionnement mon bulletin du jour.
Je publierai votre réponse

Aucun commentaire: