dimanche 21 décembre 2008

Un texte de janvier 2008 UN PROGRES DANS LA RECHERCHE ECONOMIQUE

Je republie, à la suite du texte sur le capital humain comme point aveugle de la théorie économique, ce texte de janvier 2008 publié sur le site.
Ce texte est publié en complément du texte nouveau sur les Les clowns diplômés professeurs de l’économie et le PIB

UN PROGRÈS DANS LA RECHERCHE ÉCONOMIQUE :
Le crétinisme sarkozyste



Yanick Toutain
vendredi 4 janvier 2008
04/01/08 05:13

Dans les années 60, la bourgeoisie demandait à ses intellectuels, à ses universitaires, d'évaluer son système éducatif.
C'est l'époque où les libéraux américains Schultz et Denison faisaient des calculs sur les gains de productivité obtenus grâce au système de formation américain.
C'est aussi l'époque où leur collègue russe stalinien Stroumiline faisait les mêmes calculs et obtenait les chiffres suivants :
Un an de formation donne une productivité supérieure de 30 %
4 ans de 80 %
13 ans et demie 320 %.
C'etait l'époque où les économistes cherchaient la variable cachée des facteurs de production.
C'était l'époque où ces chercheurs, suivis par Becker, remettront à l'actualité le concept forgé en 1935 par un chercheur : celui de capital humain.




CAPITAL HUMAIN


En fait, tous ces chercheurs faisaient faire un pas en avant à la recherche en économie en actualisant des propos tenus, bien longtemps auparavant par Adam Smith : celui-ci avait déjà compris la similitude dans les gains de productivité entre le temps passé à fabriquer un outil et le temps passé à acquérir une formation.
L'auteur de ce texte a d'ailleurs, en 1993, dévoilé l'erreur de Marx qui s'est obnubilé sur le capital machine, en refusant de voir la détention d'un capital humain, d'un capital formation comme le moyen d'obtenir des gains de productivité et donc de faire glisser de la plus-value depuis le moins formé vers le plus formé.


UN PROGRÈS DANS LE CRÉTINISME


En 2008 le crétinisme a fait des progrès considérables.
Le crétin Sarkozy a franchi un cap considérable dans l'importance de l'évaluation de la formation.
Il a chargé un cabinet privé - Mars & Co - d'évaluer les performances du ministre de l'éducation français.
Celui-ci (comme ses collègues) devra faire état des performances du secteur qu'il a en charge.


PRODUCTIVITÉ PÉDAGOGIQUE


Il est évident que la productivité dans le secteur de l'Éducation Nationale est un des facteur primordiaux de l'avenir.
L'auteur de ce texte, pour ce motif, a passé plus de 7000 heures entre 1985 et 1987 pour produire un logiciel qui était à la fois un moteur de jeux vidéo animés, un prototype de langage informatique (bien plus évolué que le LOGO de Seymour Papert), un outil de création d'histoires structurées, et la matrice de jeux vidéo destinés à l'apprentissage de l'arithmétique (depuis la retenue jusqu'aux logarithmes en passant par les puissances et les racines cubiques et quatrièmes)
Pour ces raisons de productivité pédagogique, l'auteur a participé au concours Micropresse FIL et au concours de l'Éducation Nationale en octobre 87.
Le premier concours lui donna le 2° prix et le second concours l'agrément ministériel.
Cela resta dans les cartons, le sabotage de Monory et de son directeur de cabinet Thierry Breton eut raison du plan de Chevènement.


SABOTAGE


L'escroquerie de Thomson à l'encontre de la CAMIF, de l'Éducation Nationale et des élèves de celle-ci sonnèrent le glas du progrès.
Le gagnant du premier concours (de février 87), Jean-Yves Cantoni, dû même subir les persécutions de Thierry Breton et de son inspecteur local (IDEN) (sur ordres du premier). Il finit par fuir en Arabie Saoudite - où il obtint sa mutation - pour continuer ses productions de logiciels.
Cela faisait suite à l'affolement de Jean-Hervé Lorenzi qui avait menacé les trois gagnants du concours au cas où il leur aurait pris l'idée de profiter de leurs compétences en informatique pour, devant les médias, se revendiquer de la grève du mardi précédent, grève à laquelle les trois gagnants du concours avaient participé.
Il ne faisait pas bon, en 1987, être innovateurs en pédagogie et être, dans le même temps, hostiles aux mesures anti-pédagogiques prises par ce gouvernement - qui fut celui qui assassina Malik Oussekine.


20 ANS DE RETARD


Les manœuvres de Breton, de Monory eurent raison de la pédagogie informatique en France : le principal éditeur FIL se retrouva en redressement judiciaire un an plus tard. 15 jours de plus et la liquidation fut prononcée.("bizarrement", le PDG escroc Robineau apparut encore plusieurs années dans les annuaires comme tel)
Le principal éditeur ludique, Infogrames, désespérant de voir l'Éducation Nationale soutenir la diffusion de logiciels pédagogiques, se sépara de sa branche pédagogique et la confia à sa responsable Jacqueline Carraz.
Tout le travail fait par des chercheurs et des créateurs dévoués se retrouva à la poubelle.
Le langage Bizouk se retrouvera en octobre 2000 dans les bennes du stalinien Gérard Eudes après 10 ans de grève de protestation de l'auteur. Grève qui ne parvint même pas à obtenir qu'apparaissent dans ses rapports d'inspection la simple mention de l'existence de rapports transmis régulièrement de 1985 à 1988.
Que des crétins saboteurs de droite puissent saboter pour des raisons capitalistes (l'enquête révélera QUI aura été directement corrompu par IBM pour imposer le standard PC en sabotant le développement des ordinateurs Thomson basés sur le 6809) est logique.
Mais que la société toute entière les laisse faire, cela était un mystère.


UN MYSTÈRE


L'auteur en trouva la clé en 1993 en produisant le concept de formoisie : la bourgeoisie des diplômes ne veut pas être concurrencée et donc sabote le progrès pédagogiques.
Ce que les classes moyennes prétendent vouloir pour leurs enfants (et c'est faux) elles le refusent absolument (et de plus en plus) pour les enfants de classes inférieures.
Le chercheur Meirieu a écrit un texte fameux dans Libération dénonçant cet état de fait : le refus des classes moyennes de laisser se poursuivre l'ascension sociale des enfants des pauvres.


LA FORMOISIE


Le concept de formoisie montrait comment la Chine connut des siècles et des siècles de stagnation, comment l'URSS avait suivi le même chemin.
Et, pour la France, le fait que le saboteur Breton, en détruisant l'industrie informatique pédagogique, agissait en conformité avec les besoins profonds de la classe formoise.
Seules les révolutions anticapitaliste et anti-formoisie permettront la libération des énergies.
Le marché de l'industrie pédagogique n'était pas solvable et ce furent les logiciels sanguinaires qui prirent la place (à la grande satisfaction des parents qui utilisent l'épouvante, la terreur et la magie irrationnelle comme techniques de déstabilisation des générations futures et comme moyens de les écarter de l'affection sexualisée : Wilhelm Reich avait tout dévoilé 70 ans plus tôt).
Le projet Bizouk 20 ans après est toujours d'actualité. Aucun logiciel n'est venu le concurrencer dans aucun domaine.
Il est plus que révélateur, en matière de productivité pédagogique, de constater qu'une société a freiné pendant 20 ans (de 1987 à 2008) un projet sans même produire quoi que ce soit de concurrent.
L'auteur a pu constater, il y a 15 jours, la toujours extraordinaire validité de la méthode : Nicolas 8 ans (CE2) a compris les puissances, les racines cubiques et les logarithmes (log de 25 en base 5) en moins d'une heure d'explication.
(pour faire bonne mesure l'enthousiasme l'a emmené à poursuivre une heure plus tard avec un créneau de 30 minutes lui donnant la technique pour jouer tous les accords majeurs et mineurs sur un clavier dessiné sur lequel poser ses doigts : "Pour le Em, où poser les doigts ?" avec réussite complète)


RECHERCHE THÉORIQUE, OUTILS PÉDAGOGIQUES


L'auteur de ce texte, par plus de 15 ans de recherches conceptuelles, (depuis 1991) par plus de 30 ans de conception d'outils pédagogiques divers (depuis 1975) a acquis une certaine expertise avec ce domaine.
C'est pourquoi l'évaluation par Mars & Co (la guerre évalue ?) de la productivité dans l'Éducation Nationale ne pouvait qu'être digne d'intérêt.


LA FARCE DU CRÉTIN



Hosanna !
Le critère d'évaluation dans l'Éducation Nationale est le nombre d'heures supplémentaires acceptées par le personnel de ce ministère ....

Quoi dire de plus ....
Ces pauvres abrutis ne sont même pas dignes d'entendre le fait qu'il serait envisageable d'utiliser des micro-ordinateurs portables dotés de logiciels de reconnaissance vocale, à l'intention des enfants de 2 ans, pour étudier la façon dont ils apprendront à lire tous seuls lorsqu'ils verront s'afficher sur l'écran les mots qu'ils auront prononcé.(prolongation des expérimentations Bizouk de janvier 1988)
Laisser des crétins au pouvoir revient à attendre l'an 2887 pour que les logarithmes soient enseignés en CP comme complément indispensable à la compréhension de la retenue !

Yanick Toutain
05/01/08 16:23


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