vendredi 31 octobre 2008

NAOMI KLEIN : Constructive chercheuse victime de son idéologie formoise. La stratégie du choc , un livre génial à lire (et à ré-écrire)





NAOMI KLEIN : Constructive chercheuse victime de son idéologie formoise. La stratégie du choc , un livre génial à lire (et à ré-écrire)



par Yanick Toutain

31 oct 2008

19:30



Je viens de finir le premier chapitre du livre de Naomi Klein (son site) (Il existe, encore, des bibliothèques pour que les pauvres puissent lire).

Ce livre est génial : "La stratégie du choc" (La montée d'un capitalisme du désastre) LEMEAC/ACTES SUD.

Ce livre est génial, mais il faudra le réécrire.

Il est génial, il est l'œuvre d'une auteur géniale mais d'une victime idéologique. Un cerveau bridé, une œuvre limitée, un gaspillage de temps.

Après la révolution, de tels gaspillages ne se produiront plus, ou deviendront de plus en plus rares.

Naomi Klein est une idéologue de la formoisie, son cerveau, sa lucidité sont bridés, limités par sa défense inconsciente des écarts de salaire, par sa défense inconsciente du respect des qualifications acquises, par sa défense de l'appropriation privée des fruits, des gains de productivité liés au savoir.

Naomi Klein ne comprend pas la victoire de Friedman, elle ne comprend pas la victoire de l'idéologue principal du capitalisme anti-formois.







LA FIN DE LA COEXISTENCE PACIFIQUE

Elle ne comprend pas que la victoire idéologique de Milton Friedman est le résultat direct de la défaite de la classe formoise, de sa classe, de la classe dont elle est l'idéologue.

1927-1990 L'ASCENSION ET LA CHUTE D'UNE CLASSE EXPLOITEUSE.


(J'entends Jim Rokakis en même temps : la radio Là-bas si j'y suis de ce vendredi 31 octobre. Il parle, depuis Cleveland, des dealers de Wall Street vendant la drogue des crédits aux drogués des crédits. Il est trésorier du comté et n'est pas "républicain". Il n'est pas fier que son Etat ait voté W. Bush.

Les républicains ont mis en avant des thèmes sociaux, éthiques.

Mermet l'interroge sur Cleveland capitale des subprimes.

25 000 maisons vides sur le comté....

Familles détruites...

Baisse de la valeur des propriétés...

Rôle accru du gouvernement ....

Tissu social qui se déchire ...

Voilà ce qui arrive quand on laisse le capitalisme... sans régulation...

En 82, Reagan...

Deux après un désastre.

On n'a pas retenu la leçon...

....

poursuivi par Bush le père et Bill Clinton...

....

Le rêve d'être propriétaires...

....

Des prêts [les Français ont prêté de l'argent pour que des États-Uniens insolvables puissent acheter leur maison]


(....)


"Vues sous cette optique, les trente-cinq dernières années apparaissent sous un jour sensiblement différent. On avait jusque-là tendance à voir certaines des violations les plus flagrantes des droits de l'homme comme des actes sadiques dont se rendaient coupables des régimes antidémocratiques.

En fait, il s'agissait plutôt (les mesures prises dans le dessein de terroriser la population et de préparer le terrain à l'introduction de «réformes radicales axées sur la libéralisation des marchés(...)". (... Argentine , Chine, Russie...)


Elle ne voit pas les défaites et/ou les trahison des partis formois. En Argentine, elle ne voit pas que les organisations pseudo-trotskystes ont adopté un cours prétendument radical. Au lieu de chercher à organiser les secteurs les plus pauvres de la population, les paysans pauvres, ouvriers pauvres, ces organisation ont voulu développer une pratique substitutive, pseudo-guévariste.

Ce cours masquait leur refus de la mobilisation des plus pauvres.

En Argentine, c'est moins une victoire des capitalistes que la révélation de l'incapacité des formois radicaux pseudo-trotskystes de parvenir à la révolution : à cause de leur crainte des travailleurs les plus pauvres.

En Russie comme en Chine, Naomi Klein ne voit pas le caractère de classe formoisie du PC russe et du PC chinois. Elle ne voit pas que sont les partis de la classe qu'elle défend, les partis des cadres supérieurs.

Elle ne voit pas que c'est le refus des ses "camarades" altermondistes de tous poils de lancer le mot d'ordre "salaire unique" qui a permis à la classe capitaliste de reprendre le pouvoir.

.

"Au Royaume-Uni, la guerre des Malouines, survenue en 1982, eut le même effet le désordre et l'élan nationaliste nés de la guerre permirent à Margaret Thatcher de recourir à une force extraordinaire pour étouffer la grève des mineurs du charbon et lancer la première vague de privatisations effrénées en Occident, (...)"

En Grande-Bretagne, elle ne voit pas que c'est la trahison de la haute-formoisie à l'encontre des mineurs de la moyenne formoisie qui permis la victoire de la crypto-fasciste Thatcher, l'amie du général Pinochet.

Il n'y a pas de force extraordinaire des capitalistes, surgie du néant, il n'y a qu'une incapacité des organisations formoises à se nier en tant que classe.

Les classes exploiteuses dominées doivent se nier pour gagner. Elles doivent renoncer à être des classes exploiteuses.

Sinon les classes dominantes les écrasent.



En 1999, les bombardements de Belgrade par l'OTAN créèrent des conditions favorables à des privatisations rapides en ex-Yougoslavie - objectif du reste antérieur à la guerre, La politique économique ne fut pas le seul facteur à l'origine de ces conflits, bien sûr, mais chacun de ces chocs



Là encore, Naomi Klein est aveugle, car des conditions de choc peuvent aussi bien favoriser les projets des classes exploitées : On a eu l'exemple du Nicaragua. En 1979, le tremblement de terre récent a favorisé la chute du dictateur Somoza. C'est dans une ville qui n'était toujours pas reconstruite que les formois radicaux du Front sandiniste sont venus prendre des otages - méthode formoise typique - ce qui, à leur corps défendant, fut le signal du début d'une véritable révolution anticapitaliste.

En Yougoslavie, cela faisait 30 ans qu'un lent processus para-stalinien était à l'œuvre : c'est en Croatie et en Slovénie que la classe formoise se développait à la vitesse la plus grande.

Et c'est au Monténégro et en Serbie, que le retard économique par rapport au reste du pays se creusait (Le Kosovo, au sein de la Serbie ayant des caractéristiques identiques)

Ce que les capitalistes ont fait, en Yougoslavie, c'est simplement aggraver un processus que la classe formoise avait mis en œuvre bien avant eux.


Il est dommage que Naomi Klein ne soit pas parvenu à quitter l'idéologie formoise, car son intelligence lui aurait permis d'intégrer dialectiquement la trahison de la formoisie dans le processus victorieux de la classe bourgeoisie.

Mais c'est quand elle attaque le FMI quant aux pays les plus pauvres qu'elle commet une véritable tricherie historique : la mort de Lumumba, le coup d'Etat de Boumediene, la mort de Sankara furent certes le résultat des pressions de l'impérialisme mondial, mais le facteur numéro un c'est clairement le soutien que la classe formoise, les diplômés, tous ces bureaucrates arrivistes d'Afrique ont apporté aux étrangers envahisseurs.

En l'absence d'une bourgeoisie compradore, telle que celle de Chine, sur laquelle s'appuya le Kuomingtang, c'est sur la classe formoise, sur les salariés surpayés que ses sont appuyés les forces étrangères.


Quand on revient , de façon critique , sur ces analyses incomplètes de Naomi Klein, quand on s'aperçoit du silence gigantesque qu'elle fait tomber sur le sabotage actif, sur les trahisons de la classe formoise, et particulièrement sur la haute formoisie, on se rend compte des raisons pour lesquels on avait un tel sentiment de découragement, un tel sentiment d'impuissance.

C'est quand même bien l'attaque menée par le gouvernement Fabius contre les travailleurs en 1983 qui sonna le glas de la formoisie française; c'est quand même bien le soutien du PCF qui lui permit de faire cela.

C'est quand même bien le sabotage des mouvements par la clique de Krivine qui permis à la bourgeoisie de profiter de ces attaques des partis de la haute (PS) et moyenne (PC) formoisie.



Naomi Klein est quelqu'un doté d'un talent réel : Sa description de la technique de la "page blanche" utilisée par les capitalistes, en particulier par les capitalisme du gangstérisme est certainement un apport important à la recherche.

Mais elle devra faire deux choix :

Premièrement s'inscrire dans un processus historique : qu'est-ce que la situation actuelle a de similaire à l'époque de Jack London, qu'est ce que la situation actuelle a de similitudes avec l'époque où la formoisie n'avait pas encore acquis le poids politique qui fut le sien de 1927 à 1990.

Deuxièmement prendre en considération la lutte des classes, à la fois la classe capitaliste, dans ses composantes, industrielle, financière, gangstériste mais à la fois les classes exploiteuses dominées: classe formoisie qu'elle défend idéologiquement et classe innovoise qui est la véritable classe à laquelle ses droits d'auteurs l'amène à appartenir.


UNE VIDEO DE NAOMI KLEIN


LES DERNIERS AJOUTS sur La Nouvelle Etincelle



































Les toutes dernières modifications de pages

LES DERNIERS AJOUTS de La Nouvelle Etincelle

Aucun commentaire: