mercredi 7 mai 2008

Histoire antique : combien étaient les esclaves ?

bonjour

en réponse à la primevère qui écrivit :

"Pourquoi cette abjection pour cette période? Tout simplement parce que les cours d'Histoire romaine sont imprégnés de cette conviction que Rome est l'aboutissement de la Civilisation, et c'est exaspérant."



Cela m'a profondément intrigué/exaspéré pendant des années : Etais-je du côté de la civilisation avec Julius Caesar ou du côté de la liberté avec Vercingérotix (et Astérix) - nourri que je fus de la Guerre des Gaules (et piratage des traduc de la bibliothèque municipale) et du Pilote du mardi et de mon maître Goscinny.

La première clé date de ma lecture du livre d'Howard Fast, puis ma proximité avec quelqu'un faisant des recherches sur Spartakos (que ses maîtres romains affublèrent d'un Spartacus bien peu thrace.)

Il faut ajouter à cela le jeu du blé, Age of Empire 1 et 2, et Caesar 3, jeux vidéo sur ordinateur...

et

L'image “http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/9/95/Caesar_III_on_Apple_Mac.png/300px-Caesar_III_on_Apple_Mac.png” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Tout cela m'incita à préparer la documentation nécessaire à un jeu vidéo dans lequel le joueur se retrouvait, seul, dans la campagne romaine, vers -150... ignorant d'où ni qui il était..

Mais une donnée manquait : était-il esclave ?

Quel pourcentage un "Romain" avait-il d'être esclave ?

Mais combien y avait-il d'esclaves à Rome ?

Personne ne sait !!! (je découvre à l'instant le wiki : les chiffres donnés masquent mal l'ignorance globale)

Même Claude Nicolet le grand spécialiste de Rome et de ses chevaliers l'ignore : il se retranchait derrière un prétendu spécialiste dont l'estimation était (de mémoire) entre ... 30 et 70 % [sous réserve, mais l'ordre d'idée est là]

Tout cela m'amena, il y a 5 ans, à entreprendre une gigantesque recherche : le nombre d'esclaves va déterminer la quantité de producteurs de nourriture.

Il va donc falloir connaître la productivité agricole : combien de quintaux à l'hectare, combien de paysans à l'hectare ?

Et là , le mur !

Le seul qui semble s'être vraiment penché sur la question : un polonais qui écrit en italien : Jerzy Kolendo ...

Ce chercheur - pour les textes auxquels j'ai eu accès - m'est apparu comme un des rares chercheurs sérieux sur l'Antiquité.... (Je ne parvins pas à récupérer d'ouvrage du chercheur anglais qui compilait des tonnes de données)

Il va falloir que je retourne chercher mes notes...

Le bilan provisoire sera donc le suivant :

A Rome, la barbarie était dans les champs : la majorité des habitants subissaient un sort similaire à celui des Afro-Américains...

Cette barbarie INTERNE aux frontières de Rome est tue par les révisionnistes, les apologistes de la prétendue civilisation romaine.

Les rues du III° Reich étaient propres ... Rome, c'est pareil ! avec des rues ... sales ...


Quant aux esclaves, la mortalité était telle que les frontières étaient les voies de passage des convois de malheureux prélévés à l'extérieur pour les vices des Romains et l'exploitation de leurs champs...

Les Grandes Invasions furent donc des REVOLUTIONS, elles furent des révolutions antiesclavagistes.

Grâce aux bigots du christianisme, les esclavagistes romains parvinrent à empêcher l'insurrection finale....
Il allait que la victoire vint de l'extérieur ...

Les prétendus barbares mirent fin à la barbarie esclavagiste !
L'arrivée des Goths fut la victoire posthume de Spartakos et des insurgés de Sicile !
==============
Je réponds, sur son blog, à la laconique réponse de Primavera

Primavera a dit...

Les Goths et autres "Barbares" avaient des esclaves.


1°) Auriez-vous des chiffres de proportion ?

2°) Auriez-vous des renseignements de rendement agricole en Germanie ?

3°) Auriez-vous des données sur la productivité agricole (combien d'humains pour en nourrir un) ?

4°) Niez-vous que les Grandes Invasions furent une révolution anti-esclavagiste pour mettre fin au PRELEVEMENT d'esclaves aux frontières.

pour éclairer le débat

5°) Niez-vous que les nombreuses révoltes qui eurent lieu dans les bateaux du triangle maudit (cf le livre du nantais ) furent des luttes de classe ?

6°) Niez vous que la lutte des Africains pour échapper aux esclavagistes qui les emportaient vers les Amériques furent une lutte de classe contre un Etat esclavagiste ?

7°) Niez vous que le fait de savoir si tel ou tel se trouvait dans un statut de servilité ou de semi esclavage ou d'esclavage complet avant sa capture par les esclavagistes européens ne modifie rien
a) à la nature de classe de leur révolte ?
b) à la nature révolutionnaire de leur révolte ? ((révolution-insurrection anti esclavagiste locale)

7 mai 2008 15:47







Aucun commentaire: